Les arts de la rue, rive gauche
Retrouvez en détail, les informations sur les compagnies, spectacles, horaires et infos pratiques :
Vous pouvez aussi consulter que la programmation à vous de défiler la liste des rendez-vous, juste en-dessous.
LA PROGRAMMATION
JEUDI 29
COMPAGNIE LES BARJES – Les virils
Burlesque déjanté – Tout public (60′)
Deux frères, que tout oppose en apparence, partagent le même rêve : offrir un spectacle pour rendre hommage à leur père. Mêlant exploits, goûts du risque et prouesses techniques, leur histoire se raconte au travers de leur héritage patriarcal. Un tendre mélange de performances ratées et de défis boiteux. Virils c’est une fresque burlesque, une ode à l’échec, l’histoire d’une fratrie joyeuse et dramatique
14h | Port de Sainte-Catherine > Locmiquélic
CLAIRE DUCREUX – Fleurir les abîmes
Danse, théâtre visuel, humour et poésie – Tout public (35′)
Fleurir les abîmes est né de l’envie de planter un arbre de douceur au coeur du monde. Là où tout est voué à devenir sable, même l’eau, même le temps… se trouvent une femme et un arbre. Il est sa colonne vertébrale, son confident, celui qui l’inspire et l’apaise. Elle est son rire, ses tremblements, celle qui joue et attend. Pour ce nouveau et dernier solo de danse, Claire Ducreux nous plonge dans un univers très intimiste. C’est l’arbre, en tant que résistance pacifique face à une réalité en dégradation, qui devient le coeur de l’univers.
16h30 et 18h30 | Jardin de la Muse > Port-Louis
CIE CONTENT POUR PEU – Entre le Zist et le Geste
Burlesque et portés acrobatiques – Tout public (40′)
Un spectacle de portés acrobatiques bourré d’humour emprunté au burlesque et au cinéma muet. C’est une création pour deux artistes désorientés, s’adressant à tous les publics. Les deux circassiens viennent faire leur numéro de portés acrobatiques, mais un doute s’invite dans leur enchaînement bien huilé entraînant alors une succession de malentendus. Ce dernier se transforme alors en un spectacle loufoque. Pris par la nécessité de le continuer, le duo se prend au jeu, invente, dérive…
16h30 et 18h30 | Port de Locmalo > Port-Louis
CIE LA DÉPLIANTE – Fidji
Racontars acrobatiques – À partir de 10 ans (50′)
Starsky cherche son chat. Il explique à qui veut bien l’entendre que l’animal est spécial, magique. Il y a d’ailleurs quelque chose de louche autour de ces bestioles selon lui…
Entre deux exercices de musculation, Starsky tire le fil de ces raisonnements “félinosophiques” et nous plonge au coeur d’un monde absurde aux frontières du standup,du conte et du cirque,dans le quel le vrai et le faux ne font désormais plus qu’un : levraux.
17h15 | Parc à boulets > Port-Louis
CIE LAGOM CIRQUE – Tribalitus
Cirque – Tout public (45′)
Une des intentions du spectacle, c’est la recherche de ce qui importe vraiment. Comment on est arrivé jusqu’ici, c’est quoi le chemin parcouru. Nous essayons de partager ces instants avec le public par le corps d’un acrobate qui, en jouant avec la gravité, cherche les frontières du risque et de ses peurs, et la lutte contre son propre corps
19h30 | Château de kerdurand > Riantec
VENDREDI 30
COLLECTIF TRANX – Intelligent
Théâtre, musique – À partir de 10 ans (1h10′)
Faut-il abandonner ses aspirations à la vie
d’artiste et se trouver d’autres hobbies ?
Est-ce l’ennui qui me donne envie de sortir le soir, ou l’inverse ? L’acte anodin, d’avoir un jour saisi une guitare, un marteau ou un crayon, nous a-t-il condamné à voir la vie uniquement comme un cycle de créations et de destructions ?
Peut-on être cynique dans la vie sans être triste en amour ? Est-il possible de passer sa vingtaine comme on vogue sur une mer tranquille ?
Au fait, le rock ne serait-il pas déjà mort ?
11h | Parc à boulets > Port-Louis
COMPGNIE L’ART OSÉ – Gloria
Comédie tragique – Presque tout public (45′)
“J’ai un rêve. Je rêve d’être enlevée sur scène. Pas être dégagée de la scène, non, être enlevée comme une princesse. L’idée c’est que je vous touche au point que l’émotion vous monte, vous soulève, vous amène jusqu’à moi et vous pousse à m’enlever. C’est dit, j’ai besoin de vous. Je préfère vous avertir tout de suite, le reste n’est que gesticulations”.
L’enjeu est l’enlèvement de Gloria mais personne ne sera forcé, ni même désigné. Le final du spectacle appartient au public, il s’écrira ensemble, à chaque fois unique et, on l’espère, heureux avec beaucoup d’enfants.
14h30 | Plage près de l’embarcadère > Gâvres
COMPGNIE VAGABONDE – Transfert
Cadre aérien – Tout public (45′)
Quand l’inertie solitaire se voit bousculée par le contact sensible, s’immiscent le désir et le trouble. L’être s’émeut… Il ou elle se met en mouvement, s’ouvre au jeu de la vie pour en accueillir les sourires et les risques, les danses et les folies. Alors on renverse les perspectives, on s’explore la tête en bas, on traverse nos propres contours en s’accrochant fort à l’autre Les corps atterrés se réveillent, les mots déclamés se muent en mélodies,
les acrobaties s’envolent sur des airs électrifiés… mais l’équilibre est fragile, dans ce monde en noir et bleu.
16h30 | Epace des boulistes > Port-louis
COMPGNIE ESKEMM – Le banquet
création participative in situ – DANSE – Tout public (30′)
Ateliers qui se sont déroulés de mars à mai (regroupant des personnes de l’Escale Brizeux de Lorient, du foyer de vie “Le chêne” et des habitants-es de Lanester, des danseurs- euses amateurs de Port-Louis, Locmiquelic et Riantec).
Comment réinventer cette fête universelle, comment décortiquer ces codes. Joie, chansons partagées, plaisir de manger, rires, confidences, gênes, drames… pour en faire un moment chorégraphique ? C’est là tout le propos du « Banquet ». Une réappropriation d’un rituel contemporain où la parole et le corps seront omniprésents. Et c’est avant tout un banquet festif que veulent offrir les chorégraphes.
16h30 | Môle du du port de la Pointe > Port-louis
JEUDI 29 & VENDREDI 30
COMPAGNIE LE PÔLE – Impromptus
Pendant les traversées en bateau
COMPAGNIE LE PÔLE – L’abri
Danse à participer – Jauge limitée : 10 personnes (6′)
“Cette tente installée par Katell Hartereau et Léonard Rainis au milieu de la cité, c’est accepter un face-à-face unique et intime, qui nous oblige à abandonner nos oripeaux de spectateur·rice pour redevenir des personnes prêtes à la rencontre à fleur de sensibilité. Sous le petit chapiteau à l’atmosphère cosy se noue une chorégraphie de la fragilité, un tête à tête troublant empli de souffles et d’instants suspendus. La danse au plus près de l’humanité, débarrassée de tout artifice spectaculaire.” Stéphanie Pichon pour La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc.
Sur les deux jours | 15h – Grande Rue > Port-Louis