La chenille processionnaire du pin
est un insecte connu pour son mode de déplacement en file indienne auquel elle doit son appellation.
Présente dans le Morbihan depuis plusieurs années, elle se fait remarquer par les cocons duveteux qui abritent ses larves dans les pins. C’est à ce stade de sa croissance qu’il faut intervenir pour éviter que la chenille ne puisse descendre à terre car son contact occasionne des réactions de type urticaire très douloureuses, voire plus graves, ce qui mérite qu’on fasse tout pour éviter de se retrouver confronté au problème.
Dans un premier temps, des collerettes ont été installées sur les troncs des pins pour piéger les chenilles sortant de leurs cocons. Vous l’aurez remarqué, les tempêtes en ont détruit certaines qui ont été remplacées.
Un premier travail de coupe des cocons a ensuite été réalisé par les services techniques jusqu’à hauteur d’accès avec les moyens municipaux.
La dernière phase de la lutte contre ces chenilles vient de se dérouler : une entreprise spécialisée est intervenue pour éliminer les cocons positionnés en grande hauteur avec un engin élévateur à grand rayon d’action.
Si le nécessaire a été fait au niveau communal, cette opération incombe aux particuliers pour ce qui est des pins situés dans le domaine privé.