Le frelon asiatique est arrivé dans le Morbihan en 2011. A l’époque, 5 nids avaient été répertoriés, en 2016 leur nombre était évalué à 5000, en 2023 ils pourraient atteindre le chiffre de 6000.
Quand on sait que leur piqûre peut avoir de très graves conséquences, il y a lieu de réagir que l’on soit une collectivité ou un particulier. Le frelon asiatique peut provoquer des chocs anaphylactiques notamment chez les personnes cardiaques ou allergiques. Il ne laisse pas son dard dans la piqure et donc peut piquer plusieurs fois, voire même expulser son venin dans les yeux ce qui est tout aussi dangereux. Il attaque en groupe et peut poursuivre sa victime sur une distance allant jusqu’à 50m. On voit donc qu’il ne faut pas prendre la question à la légère, pour soi, mais également pour les autres. Contrairement à ce que l’on pense généralement, 60% des nids sont au sol, dans les ronces, les haies, les couvres-sols, les composteurs, sous les grilles de regards… Le reste se retrouve dans les arbres, maisons, grues de chantier… Les frelons peuvent hiberner dans des endroits improbables comme les bottes laissées dehors l’hiver…
La plus grande vigilance est de mise pour tous au niveau des habitations comme des jardins. Jardinier amateur (taille des haies ou débroussaillage par exemple), personnel d’entretien des espaces verts, promeneur solitaire ou accompagné d’un enfant dans un univers végétal, il appartient à chacun d’être attentif. Les frelons ont très peu de prédateurs. Une reine construit un nid primaire en 6 jours en épluchant les arbres pour utiliser leur écorce. Elle apprécie tout particulièrement de s’installer dans les camélias. Viendront les nids secondaires plus gros, voire très gros. Dans les collectivités, il existe des personnels référents sur ce problème. Ils sont à l’écoute des habitants qui constatent la présence d’un nid chez eux pour les guider dans les démarches à entreprendre pour s’en débarrasser, notamment communiquer les coordonnées des professionnels référencés par la FDGDON qui pourront intervenir parce que la destruction d’un nid de frelons est une affaire de professionnel.
Les services techniques de Port-Louis, quant à eux, surveillent les espaces communaux et les nids repérés sont détruits par une entreprise spécialisée. Nous vous invitons à consulter le site de la FDGDON sur lequel vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le frelon asiatique et sur les moyens de lutter contre, notamment la prévention par piégeage d’avril à fin mai.
vous pouvez trouver des plans pour la fabrication de pièges sur le site de la FDGDON56