Maxence, Basile, Jeanne, Pacôme, Juliette, Lény, Gaspard, Azilis, Tao, Ninon… Ils étaient tous présents à la Maison de l’Agglomération mardi 9 juillet pour recevoir les encouragements du conseiller délégué Antoine Pichon pour leur engagement. L’importance de leur mission durant la période estivale 2024 a notamment été rappelée.
L’exercice des activités nécessite une vigilance permanente dans la surveillance, une réactivité immédiate lors des interventions et de la pédagogie auprès des différents publics lors des messages de prévention.
Les nageurs sauveteurs diplômés sont en alerte depuis le 6 juillet sur 16 plages du territoire sous la houlette du chef de secteur Robert Bricheteau pour la SNSM, du lieutenant Jean-Marc Pedron pour le SDIS et du chef de poste Yann Sudeix et son adjoint Cédric Puech pour les sauveteurs « civils ». Maîtrisant les techniques de sauvetage et les gestes de premiers secours, ils sont capables d’apporter la bonne réponse en un minimum de temps, puis de passer le relais aux autres professionnels de la chaîne des secours.
La surveillance sur la plage des Pâtis va se poursuivre jusqu’au 1er septembre.
Au total, 80 personnes sont recrutées pour assurer cette surveillance. Lorient Agglomération prend en charge l’ensemble des moyens humains et matériels du dispositif de surveillance dont le coût global pour la saison s’élève à 585 000 € TTC.