Je rapporte et je trie mes déchets chez moi

10 juillet 2024

Vous l’avez lu dans les deux précédentes éditions de ce journal municipal : les poubelles disparaissent des plages cet été. Nous vous invitons désormais à rapporter chez vous vos déchets de pique-nique ou goûters : canettes, restes de repas, papiers, cartons, plastiques, gobelets etc…
Les déchets que nous laissons sur la plage s’envolent fréquemment, les sacs entassés finissent par être ouverts par les goélands et dispersés au vent contribuant à réaliser un score dont la planète se passerait bien : 80 % des déchets marins sont d’origine terrestre. Et, petit rappel, d’ici à 2050 nous atteindrons le seuil où il y aura autant de plastique que de poissons dans la mer.

Certes c’est beaucoup moins visible ici que sur d’autres rives lointaines, mais la planète c’est un tout, nous sommes interdépendants.
Une autre réalité devrait amener à réfléchir à nos comportements : celle du coût de traitement des poubelles de villes, ce qui inclue les poubelles de plage. À Port-Louis ramassage, nettoyage et traitement de ces déchets représentent 100 000 euros par an pour 50 poubelles, soit 2 000 euros par poubelle et par an, en plus du traitement des ordures assuré par l’Agglo dans les bacs de tri sélectif.

Par ailleurs, dans les poubelles de ville on trouve fréquemment des déchets ménagers qui relèvent du dépôt dans les bacs sélectifs. Pour les éliminer, le contribuable paye un supplément qui pourrait être évité si chacun respectait le circuit normal de collecte des déchets. Même si le fait de sortir ses poubelles selon les règles peut être contraignant, c’est un geste qu’il convient d’intégrer dans nos comportements au quotidien, de même que le tri sélectif qui ne peut pas se faire dans les poubelles de plages.

L’effort mérite d’être fait. Nous comptons sur vous !