Discussion avec Arnaud Le Gouefflec : La musique dans la BD

18 Jan 18 Jan

SAMEDI 18 JANVIER, 15h Arnaud Le Gouëfflec : discussion avec le public

La médiathèque de Port-Louis, comme les autres médiathèques de Médiarade, est partenaire du festival BD La vie en bulles de Sainte-Hélène, qui a lieu le 8 et 9 février 2025.

Les agents ont souhaité mettre en avant la musique dans la BD, la musique étant toujours présente à la médiathèque !

Nous accueillons Arnaud Le Gouëfflec, artiste à la fois romancier et scénariste de bande-dessinée, chanteur et auteur compositeur !

Il nous parlera de la musique dans la BD, étant auteur de la rubrique Face B dans la Revue Dessinée mais aussi de BD musicales comme « Le chanteur sans nom », « J’aurai ta peau Dominique A »  … et « Vivre libre ou mourir ! Punk et Rock Alternatif en France, 1981 – 1989 ».

Il s’attardera sur cette dernière Bd, une plongée dans l’histoire du punk rock alternatif français des années 80. À travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d’une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. L’histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu’à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers épouse l’histoire sociale et politique de la décennie, de l’arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du cœur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d’Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Un ouvrage musical et social puissant.