Rencontre avec Yannick Corbel, directeur de Lorient Tourisme Bretagne sud.
«Conjoncture exceptionnelle cet été 2024. Juillet pas fameux et août en baisse mais pas aussi conséquente que le mois précédent».
Le bilan de la saison estivale ?
11% de nuitées touristiques (et non de tourisme d’affaires) en moins cette année, pour de nombreuses raisons.
Étonnament ça a débuté le soir du deuxième tour des élections, le 9 juin où le téléphone s’est arrêté de sonner dans l’attente des scrutins qui ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet. Ce qui a décalé les dates de réservation.
Puis, il y a eu les Jeux olympiques, auxquels plus de 8 millions de français ont participé donc ils n’ont pas pu être présents sur des lieux de vacances au mois de juillet.
De plus, cette année le 14 juillet était un dimanche, il n’a pas permis de «faire un pont». C’est un point d’étape pour le lancement de la saison touristique. L’année prochaine ce sera un lundi donc nous aurons un grand week-end pour débuter la saison.
Un autre facteur, la météo maussade au début de l’été.
Qu’est-ce qui donne envie aux touristes de venir à Port-Louis ou au Pays de Lorient?
La première raison de leur venue dans notre région, c’est le littoral. Ils viennent pour prendre l’air. Nous sommes une destination patrimoniale, urbaine et de diversité. On a de la chance d’avoir l’île de Groix, la ville de Lorient, la cité maritime de Port-Louis et des villages de bord de mer totalement différents. On peut se déplacer facilement entre les lieux, nous sommes au milieu de la Bretagne sud, dans un tissu urbain avec tous les services et nous demeurons une destination pas très chère.
Je suis quelqu’un d’optimiste, Lorient est une jeune destination touristique, la trajectoire que l’on a depuis 25 ans ne peut pas être remise en cause sur un été. La Bretagne revient en tête sur les baromètres des réservations surtout avec l’étranger. En 2025, on devrait vivre une année plus favorable.
En chiffres
17 000 personnes ont été accueillies à l’agence de Port-Louis.
En mai, juin et septembre plus de tourisme de groupe qui ont un peu compensé la baisse sur le grand public de juillet et août.
Lorient reste la 1ère ville du Morbihan et même de Bretagne où il fait bon vivre en France.