Création danse participative pour le festival Avis de temps fort les 29 et 30 mai
L’édition prochaine du festival Avis de Temps Fort se prépare et la compagnie de danse Eskemm, qui fêtera ses 20 ans nous propose une création autour de la notion du » Banquet » :
Quelques éléments de la compagnie pour comprendre leur démarche :
Comment réinventer cette fête universelle, comment décortiquer ces codes ; joie, chansons partagées, plaisir de manger, rires, mais aussi confidences, gênes, éclats de voix, drames…, pour en faire un moment chorégraphique ? C’est là tout le propos du « Banquet ». Une réappropriation d’un rituel contemporain où la parole et le corps seront omniprésents.
« Pour fêter ses 20 ans d’existence, les chorégraphes de la Cie Eskemm ont à cœur de mener un projet de création avec des publics diversifiés et sur des territoires du Pays de Lorient.
Les participants sont tout autant des danseurs initiés, que des non-pratiquants, des personnes en situation d’handicap, des enfants (à partir de 12 ans), des moins jeunes…
La Cie travaille en parallèle avec l’Escale Brizeux de Lorient, le groupe du foyer de vie « Le chêne » à Lanester, des danseurs amateurs, un groupe d’habitants de Port-Louis et un groupe d’habitants de Lanester. Quatre séances de 4 heures sont prévues avec chacun des groupes.
Il s’agira ensuite de mettre en commun et en scène tout le travail réalisé auprès des différents groupes sous forme de modules et d’en créer d’autres en mélangeant les participants pour une restitution le 29 mai 2025 au festival « Avis de temps Fort », »
Ce premier rendez vous jeudi 6 février à 18h00 à la médiathèque sera l’occasion de vous présenter la compagnie , le projet et les ateliers à venir.