Résistants, ils sont morts pour la France

En mai 1945, les corps des 69 fusillés, exécutés par l’armée allemande en 1944 à la Citadelle de Port-Louis, furent exhumés de la fosse (dans laquelle ils avaient été ensevelis) que l’on nomme aujourd’hui le charnier de la Citadelle.

En 1946, un monument provisoire, le Petit Mémorial, fut érigé sur le lieu de leur exécution. En 1960, un nouveau monument vit le jour pour honorer leur mémoire :
le Grand Mémorial.
En 1975 le Petit Mémorial fut dédié au souvenir de la Résistance et de la Déportation sous l’égide de l’amicale de Ravensbrück, à l’occasion du 30ème anniversaire de la libération des camps.
Fusillés de la Citadelle, résistants et/ou déportés, tous ont leur place dans la célébration du 80ème anniversaire de la libération de la poche de Lorient, eux qui ont tous agi pour que cette libération devienne réalité.
Emprisonnés, torturés, jugés dans la Citadelle avant de mourir sur place ou de partir pour les camps de concentration 12 résistants, 11 hommes et 1 femme, ont leur place à côté des 69 fusillés. Le 25 avril 2021, pour la Journée Nationale du souvenir des victimes de la Déportation, deux plaques ont été apposées au Petit Mémorial en leur mémoire.
Six d’entre eux furent fusillés, six sont morts en déportation.

Chacun connu un parcours différent mais tous ont engagé leur vie contre le nazisme. Ils venaient d’horizons différents mais visaient un même but : être de ceux qui luttaient pour libérer la France. Ils accomplirent des missions de renseignement, transportèrent des armes. La plupart d’entre eux avaient rejoint les maquis, les réseaux de résistance et s’engagèrent dans les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur). Tous ont été des acteurs de la Libération, aucun ne sera de ce monde quand elle arrivera enfin. Lucien DAVID, Jean DUBY, Corentin GUILLOU, Francis LE HELLEC, Jacques LENORMAND André PASCOT ont été fusillés.
Joseph LE CAM, Adrien MARMET, Lisette MORU, Louis SECHE, Eugène TOUMELIN, Jacques TOURNAY ne sont pas revenus des camps de la mort.
En 2022, deux nouvelles plaques ont été posées au Petit Mémorial en mémoire de deux autres résistants Compagnons de la Libération* : Henri BOURGEOIS et René GERVAIS.
En mai 2025, la Ville rendra hommage à ces victimes de la barbarie nazie.

*L’ordre de la Libération a été créé en 1940 par le général de Gaulle en tant que « chef de tous les Français libres » pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son empire » durant la seconde guerre mondiale. 1038 personnes (mais seulement 6 femmes alors qu’elles ont pris une large part dans la résistance), 5 communes et 18 unités combattantes sont Compagnons de la Libération. Le dernier compagnon, Hubert Germain, est mort en 2021.

Vous pouvez retrouver l’histoire de ces résistants dans les Chroniques HS 26 et 26b du Centre d’Animation Historique et en visitant le bunker mémoire de Port-Louis.
(Merci à Françoise Le Louër pour sa contribution à l’écriture de cet article).