FRAPPES
Jean-François Robic expose à l’éphémère du 9 novembre au 1er décembre 2024
Vernissage, le samedi 9 novembre à 18h30.
Exposition programmée par Christophe Desforges dans le cadre d’une carte blanche proposée par L’Ephémère.
« Les dessins à l’encre que je présente à l’Éphémère de Port-Louis consistant à frapper de grands supports avec des végétaux trempés dans l’encre de Chine.
Pour moi, c’est le résultat d’une fusion complexe entre la peinture à l’encre orientale, pratiquée lors de mon apprentissage et qui m’a toujours hanté ; d’un rappel des herbiers que j’ai constitués depuis mon adolescence à plusieurs moments de ma vie ; et de l’influence des pratiques de peinture gestuelle des XX et XXIe siècles.
Ils relèvent également d’une dimension écologique paradoxale : les outils des peintres et des dessinateurs sont souvent réalisés avec des matériaux naturels, animaux et végétaux (poils et manches des pinceaux, bois et coton du papier, lin de la toile à peindre). Cela permet accessoirement et très modestement de réfléchir sur l’impact des pratiques artistiques sur la nature et l’environnement. Les végétaux utilisés sont ceux de la nature bretonne puisque c’est là que je vis : genêt, fougère, ajonc, châtaigner, etc…»
Jean-François Robic
Ouverture de l’exposition
Samedi 10h-13h / 16h-19h
Vendredi et dimanche 16h-19h