Du 2 au 30 avril
« Échange et Variation »
« Depuis toujours je suis intéressé par l’Art et depuis mon plus jeune âge je fabrique des petits objets et des installations.
C’est après ma formation artistique à Paris et mon travail d’étalagiste à Brest pendant plus de dix ans que je me suis intéressé au carton.
Matériau pauvre, circulant, récupéré dans la rue au gré des poubelles, il est un don de la cité qui me vient des quatre coins du monde. C’est un matériau naturel fait de matière organique qui m’inspire de le transformer.
Le carton qui emballe tous les produits de consommation de notre société nous semble moderne, pourtant il existe depuis 1751 et à servi par exemple à construire la décoration du théâtre de Marie Antoinette.
Avec des ciseaux, un cutter, de la colle et du carton, je crée à l’infini les inspirations qui me viennent du cœur. Les thèmes sont récurrents mais l’humain est unique au centre de mon travail : sa place sur Terre, son rapport à la nature et au vivant et son chemin pour retrouver sa nature divine.
On retrouve dans mes œuvres les arbres, les mécanismes temporels du cosmos, les masques de civilisations inconnues et les « Relicoeurs » avec leurs cocons repliés sur l’intime. Et aussi les totems rivés au sol qui se dressent en équilibre, des indicateurs dont la verticalité fait l’union entre les énergies terrestres et célestes. » Denis Chédaleux
Vernissage le vendredi 11 avril 2025 à 18h30
L’exposition est visible aux heures d’ouverture
de la médiathèque :
Lundi, mardi et vendredi : 16h-18h30
Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30
Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30