EXPOSITION « Les femmes qui ont marqué l’histoire de Port-Louis » à la médiathèque

06 Sep 28 Sep
Du vendredi 06 au samedi 28 septembre 2024

Une exposition du Centre d’Animation Historique du Port-Louis

Présentation d’une quarantaine de femmes qui ont marqué l’histoire de Port-Louis, sous forme de panneaux.

« Dans cette exposition, nous nous sommes efforcés à retrouver, au fil des siècles, des femmes de notre cité qui, à leur niveau et selon leurs possibilités,
ont contribué à la reconnaissance du sexe dit « faible ». Sans oublier notre position littorale et le rôle très particulier des femmes de marins. »
  Le C.A.H.

Vernissage le 6 septembre 2024 à 18h30

Conférence autour d’une femme qui a été de passage à Port-Louis

Dans le cadre de l’exposition, conférence de Justine Jouet, historienne de la sorcellerie, guide touristique et conférencière autour d’ « Hélène Jégado, l’empoisonneuse : au delà des apparences », le vendredi 20 septembre à 18h30, à la Criée de Port-Louis, plus grand que l’auditorium de la médiathèque !

Elle présentera son livre qui sera sorti aux éditions Coop Breizh le 11 septembre, « La Jégado, dans les pas d’une empoisonneuse en Bretagne« .
Hélène Jégado est la plus connue des empoisonneuses bretonnes, elle aurait empoisonné une soixantaine de personnes dont une trentaine n’en réchappera pas.
Mais qui était-elle vraiment ? Cette conférence vous fera emprunter les pas d’Hélène Jégado. Je vous ferai l’approcher de par sa psychologie et sa manière d’agir.
Nous retracerons ensemble son parcours au travers de plusieurs maisons qui ont compté sur son chemin, de Séglien à Rennes, là où son destin a basculé…

Emission France Bleu : ICI

 

L’exposition est visible aux heures d’ouverture

de la médiathèque :

Lundi, mardi et vendredi : 16h-18h30

Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30