Projection, discussion, rencontre autour de « Peau d’Ane – la fête est finie » à la médiathèque

20 Nov 30 Nov
Du mercredi 20 au samedi 30 novembre 2024 :

Partenariat Médiarade avec le Théâtre de Lorient

Pour le projet s’intitulant « Pour un théâtre de terrain », Simon Delétang, directeur du Théâtre de Lorient, souhaite développer des liens avec le monde de la lecture et plus particulièrement avec les médiathèques en proposant, des lectures, des rencontres avec les équipes artistiques accueillies et/ou encore des formes artistiques (légères techniquement).

La médiathèque de Port-Louis est la première des 3 médiathèques à participer au projet. Le spectacle choisi est : Peau d’âne –  la fête est finie de Marie Dilasser et Hélène Soulier.

Présentation : ICI

La metteuse en scène Hélène Soulier met en scène : ICI

Extrait de la pièce : ICI

 

Projection et Rencontre le mercredi 20 novembre avec Hélène Soulier, la metteuse en scène à la médiathèque

15h :

Projection du documentaire « Peau d’âme » de Pierre Oscar Lévy (durée 1h40)

Une équipe d’archéologues fouillent là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film Peau d’Âne : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit… Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’Âme approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes et pose la question : Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

17h :

Discussion avec la metteuse en scène Hélène Soulier autour des éléments de décors, des costumes, des objets présents dans la pièce Peau d’âne la fête est finie. Leur symbolique, l’esprit queer.

 

La pièce Peau d’âne – la fête est finie le mardi 27 novembre 15h et jeudi 28 novembre 19h au Théâtre.

Proposition de co-voiturage possible pour le jeudi 28, renseignements à prendre le 20 novembre à la médiathèque.

 

Samedi 30 novembre, 15h, Rencontre, échange culturel autour des thématiques de la pièce à la médiathèque

avec Dominique Thomas présidente du CIDFF du Morbihan (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Nous serons autour de la date du 25 novembre 2024 (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) et nous vous invitons à venir discuter autour des sujets de la pièce de Peau d’Ane, la fête est finie : un conte où le papa veut épouser sa fille, cette histoire s’ancre dans notre contemporain dans la pièce de Marie Dilasser et Hélène Soulié où les jeunes filles d’aujourd’hui sortent du silence et s’approprient leurs corps.

Nous pourrons faire de ses sujets un lien avec l’actualité, les livres, les films, les musiques, les expositions que vous avez lu, vu, écouté, visité : Meetoo, Christine Angot, Vanessa Springora, Judith Godrèche,..

Photo illustration article : Marc Ginot