Présentation de la ville

Un joyau en Bretagne sud !

Vous n’y arriverez pas par hasard


Port Louis est une destination choisie, un petit bout du monde à forte identité. Construite sur une presqu’île d’environ 1 km², bordée par des espaces maritimes singuliers, la ville possède un riche patrimoine historique et propose de nombreuses activités de qualité.

Ici tout peut se faire à pied :

la visite de la Citadelle, la baignade à la plage, la pêche à pied, aller à un spectacle ou dîner au restaurant…

Vivante toute l’année, la cité offre un choix de boutiques et services accueillants. Une merveilleuse croisière de 10 minutes en batobus vous permettra de rejoindre la grande ville.

Gageons que cette escapade ne devienne facultative tant les balades en bord de mer, la découverte des rues pavées, des belles demeures, des jardins cachés sous les lumières changeantes vous dépayseront. 

Envie de sérénité ou d’une vie pétillante, Port-Louis est un trésor à découvrir.

Port-Louis, petite Cité de caractère

Un peu d’histoire

Dès les temps romains le havre du Blavet était connu des voyageurs. Dénommé Locpéran au Moyen-Âge, le bourg prit le nom de «PORT-LOUIS» en 1618 en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée pour protéger le royaume des «insultes» des ennemis anglais, espagnols ou hollandais coureurs de mer.

Louis XIV en fit le siège de la Compagnie des Indes Orientales en 1664, qui fut à l’origine de celle de Lorient. Le Port-Louis connut une grande période de prospérité avec le retour des navires chargés de richesses, or, argent, épices, tissus de soie, porcelaines…

En 1783, Louis XV y établit la première ligne de paquebots (packet boats) pour New York, qui firent la traversée une fois par mois et emportèrent outre-atlantique des documents comme le Traité de Versailles et des personnages tel le marquis de Lafayette.

Sous la Révolution le Port-Louis prit le nom de « Port-Liberté »,

la citadelle servit de prison à des nobles, des religieux, et des paysans royalistes appelés « Chouans ».

La pêche à la sardine, puis au thon, la vente de poisson frais et la construction des usines de conserves, ont permis à la ville de se développer. La création du port de Lorient accentua le déclin de cette place forte qui perdit son caractère militaire à la fin du XIXe siècle. La promotion des Bains de Mer attira les touristes.

Au XXe siècle, la ville occupée par l’armée allemande a beaucoup souffert des bombardements alliés jusqu’à la libération de la «poche» de Lorient en 1945.

Un Mémorial donnant sur la rade de Lorient a été créé pour rendre hommage aux 69 Résistants emprisonnés dans la citadelle, fusillés en mai et juin 1944.

Les usines ont disparu depuis 1965. Vivant dans cet endroit privilégié, à 10 minutes de Lorient par le bateau-bus, les port-louisiens tentent de trouver un nouveau souffle pour aborder le XXIe siècle en faisant connaître leur patrimoine culturel.

La ville historique abrite encore de belles demeures qui sont les témoins de cette histoire ;

la citadelle, construite au XVIe et XVIIe siècles, abrite aujourd’hui le Musée de la Marine, le Musée de l’Arsenal, le Musée des Bateaux et le Musée de la Compagnie des Indes Françaises.

Port-Louis est labellisée Petite Cité de Caractère depuis 2021.

Retrouvez également Port-Louis sur le site Tourisme Bretagne