Dimanche de Caractère

13 décembre 2023

Retour en images et vidéo sur les Dimanches de Caractère. Vidéo réalisée par Kub.

Le dimanche 8 octobre a battu des records de chaleur mais aussi de fréquentation pour le premier rendez-vous d’un Dimanche de caractère. 253 personnes curieuses d’histoire et de patrimoine ont été dénombrées et ont ainsi pu déambuler dans les rues port-louisiennes à la rencontre de ses artistes, artisans d’art et de ses trésors cachés.

Il a fallu prendre de la hauteur pour expliquer le déroulement de l’après-midi. Le rendez-vous était donné à la capitainerie pour commencer la déambulation.

1 : Daniel Martin, Maire de Port-louis – 2 : Valérie Castérès, Responsable du Pôle culture – 3 : Bruno Leplatois, Maître de port à Port-louis

Puis direction la rue de la Pointe pour rejoindre par une venelle la rue des Dames.

Rue des dames. Au fond à gauche, toit en tuile style ibérique qui rappelle la conquête de la ville par les Espagnols au 16ème siècle.
Géraldine Guérin, guide Conférencière (animatrice des jeudis de l’art). Avec cette forte chaleur, un besoin de se désaltérer entre deux explications historiques.

Un Dimanche de caractère c’est aussi un gros plan sur les artisans d’art : luthier, tapissier.

François Masson, luthier. Sa spécialité les clarinettes.

Beaucoup de monde patiente devant son petit atelier, rue de la Poste.

Damien Roudeau, dessinateur de bande-dessinée, installé dans les locaux de l’association : tas de sable.
Jean-Baptiste Martin (à droite), codirecteurs artistiques d’Antoinette Poisson avec Vincent Farelly et restaurateurs de patrimoine spécialisés en papiers peints dominotés. 
Salon de thé, boutique de décoration, situé au Port Liberté rue de la Marine. À l’étage une pièce est consacrée au papier peint dominoté.

Dernière déambulation dans les jardins de la médiathèque, pour déguster la récolte de la vigne de la médiathèque et les cocktails épicés proposés par l’association Port-louis Épices.

Sylvie Varache de l’association : Port-louis Épices
Résultat de la première vendange. Millésime 2022 habillé par une broderie d’art de l’Atelier Stéphano.
En clôture de cette journée, dans les jardins de la médiathèque pour déguster le millésime 2022 « cuvée Pondichéry »