Fête des lumières : les 10 ans, samedi 7 décembre

25 novembre 2024

Nous y sommes !   10 ans de la fête des lumières à Port-Louis, loin de celle de Lyon mais si proche humainement : un moment de partage et de bonheur dans les yeux des grands comme des petits.

Ce rendez-vous ne serait pas possible sans l’engagement des associations et des habitants. Nous avons une pensée pour Katia Fauchoix, initiatrice de ce rendez-vous au milieu de l’hiver qui a su insuffler cette dynamique où des centaines de personnes attendent l’arrivée de la fée lumière pour une déambulation dans les rues de notre citée.

Je remercie donc encore une fois tous ceux qui œuvrent pour rendre cette fête inoubliable.

Cet instant magique est le reflet de notre esprit communautaire de solidarité et de joie, celui d’être ensemble et dans le contexte actuel ces moments sont précieux.

Pour les 10 ans nous avons concocté un programme tout en lumières :

3 ateliers de confections d’objets et de costumes lumineux se sont déroulés à la médiathèque avec Marie et Marie-Christine pour les animer, enfants et parents seront donc parés de lumières pour déambuler avec la fée lumière. Mercredi 27 novembre un ultime atelier proposé par l’association des commerçants se déroulera à 19h00 à la criée pour la confection de couronnes de porte, il suffit de s’inscrire à la dame blanche ou à l’hôtel de la citadelle et venir avec ses décorations.  

Traditionnellement le vernissage du vend est consacré à un ou une artiste mise en lumière à cette occasion.

Pour cet date anniversaire, ce rendez-vous aura une saveur particulière, l’exposition s’intitule : « Par’Artage » œuvres plurielles, achetées par la commune ou données par des artistes aura vocation à être emprunté, afin que les œuvres s’exposent chez l’habitant. Nous vous en dirons plus le moment venu. 

Samedi à partir de 16h00 jusqu’à 17h30 : petits et grands pourront se faire maquiller à la médiathèque sur le thème de la lumière

Des 17h45 : RV au port de la pointe pour accueillir la fée lumière qui arrivera avec le bateau de la SNSM et ses lucioles.

Pour cette occasion exceptionnelle la batucada et Flor-Carica, batucada de Nantes viendra enrichir le répertoire de la batucada de Port-Louis avec danseur-euses et musicens-nes.

Les anges de la compagnie Amarok , se faufileront dans le cortège et nous inviteront  à  souffler nos vœux dans leur lanterne.

Enfin à l’arrivée la fanfare Kig Ha fanfarz nous réchauffera avec leur musique des Balkan et de la Nouvelle Orléans en attendant le Tir du feu d’artifice. 

Et si chaque lumière allumée est une promesse de paix alors je demande à tous les Portlouisiens de mettre de la lumière à leur fenêtre, balcon ou porte, leur chapeau ou leur manteau et de venir nous retrouver sur le port.

Le programme à découvrir : ici