Présent dans le Morbihan depuis 2011 le frelon asiatique s’est multiplié depuis et occasionne tous les ans des problèmes de santé pouvant s’avérer très graves voire mortels.
Cet insecte peut provoquer des chocs anaphylactiques notamment chez les personnes cardiaques ou allergiques. Il ne laisse pas son dard dans la piqure et peut donc piquer plusieurs fois, ou expulser son venin dans les yeux ce qui est tout aussi dangereux.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, 60% des nids sont au sol et non pas à la cime des arbres ou dans les toitures.
Les frelons apprécient tout particulièrement de s’installer dans les camélias mais aussi dans les ronces, les haies, les couvres-sols, les composteurs, sous les grilles de regards…
Dans les collectivités, il existe des agents référents sur ce sujet.
Ils sont à l’écoute des habitants qui constatent la présence d’un nid chez eux pour les guider dans les démarches à entreprendre pour s’en débarrasser, notamment communiquer les coordonnés des professionnels référencés par la FDGDON* Morbihan. La destruction d’un nid de frelons est une affaire de professionnel à ne jamais tenter soi-même.
Ville de Port-Louis : Sylvie Landa
par mail : accueil@ville-portlouis.fr
ou 02 97 82 59 59
Nous vous invitons à consulter le site de la FDGDON* sur lequel vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le frelon asiatique et sur les moyens de lutter contre. Vous y trouverez notamment des informations pratiques concernant la prévention par piégeage d’avril à fin mai.
*FDGDON : Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles