Mobilités : LORIENT AGGLO a demandé au réseau IziLo d’adapter en urgence son offre de service pour répondre aux difficultés remontées par les usagers des transports en commun de la rive gauche.
Le réseau IziLo, c’est 20 000 000 voyages enregistrés en 2023 dont plus de 11% sur les lignes maritimes. Avec la nouvelle délégation de service public des mobilités confiée à RDLA, filiale de RATPDev, l’objectif pour Lorient Agglomération est clair, à savoir renforcer et optimiser son offre de service en tenant mieux compte des besoins des passagers et des usages observés au quotidien.
Au regard des messages exprimés par des usagers des transports des lignes de la rade depuis la rentrée, Lorient Agglomération a immédiatement demandé à son délégataire RDLA d’assurer le renfort de correspondances nécessaire, d’ajuster les lignes de bus pour mieux desservir les lycées ainsi que de renforcer l’information auprès des usagers.
Dans la même dynamique d’écoute et de bonne gestion, il lui a également été demandé d’ajuster l’offre de service prévue à compter du 1er octobre pour permettre la bonne mise en œuvre des améliorations suivantes :
- Offre renforcée sur la B1 entre Quai des Indes et Pen Mané
Cette offre sera cadencée au ¼ d’heure entre 16h00 et 20h00, à l’image de ce qui existe déjà le matin. Cela va également bénéficier aux cyclistes car cela offrira plus de places pour l’embarquement des vélos sur ce créneau de pointe ;
- Ligne directe entre Port-Louis et le centre-ville de Lorient à Quai des Indes
Cette nouvelle offre répond à la demande de pérennisation à l’année de cette offre qui n’existait « que » l’été avec la B7 ;
- Une amplitude horaire augmentée :
Alors qu’aujourd’hui (hors vendredi et samedi) les derniers retours au départ de Lorient sont à 20h15, avec la nouvelle offre, ils se feront jusqu’ à 21h50.
Un échange avec les usagers pour dresser un premier bilan sera réalisé dans un délai d’un mois après la mise en œuvre de ces évolutions.