La Ville de Port-Louis mène une politique sociale et solidaire en faveur des habitants de la commune.
Les communes de plus de 1500 habitants sont tenues de créer un établissement public administratif qui anime les politiques de prévention et de développement social sur son territoire en lien avec les partenaires publics et associatifs locaux. C’est le Centre communal d’action sociale.
Même si les liens avec la commune sont étroits, le CCAS a une personnalité juridique distincte, c’est-à-dire un budget, des biens et un personnel propres. Présidé par le Maire de la commune, le conseil d’administration du CCAS établit le règlement intérieur et peut prévoir la création d’une commission permanente dont il détermine le fonctionnement et les attributions. Le Président du conseil d’administration prépare et exécute les délibérations de cette assemblée composée d’élus et de représentants des associations désignés.
Composition du CCAS de Port-Louis
- Daniel Martin, Président
- Hafidha Batel, Vice-Présidente
- Yannick Le Britz, élu
- Dominique Philippo, élue
- Jacqueline Langelier, élue
- Céline Gallic, élue
- Lakhdar Bekkar, représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
- Nadine Bontemps, représentant l’UDAF
- Suzanne Bourdiec, personnalité participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune
- Danièle Caudan, représentant les personnes en situation de handicap du département
- Denyse Dréan, représentant la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
Les obligations légales
Le CCAS a pour obligation :
- de mener des actions qui répondent aux réalités et difficultés rencontrées par les habitants
- de proposer la domiciliation administrative à toutes les personnes sans domicile fixe ayant un lien établi avec la commune afin de favoriser leurs démarches
- d’instruire les demandes d’aides sociales en partenariat avec le Conseil Départemental du Morbihan
- d’organiser la prévention lors des épisodes de canicule ou de grand froid, en particulier en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Afin de répondre aux enjeux d’accès aux soins, le CCAS a organisé une réunion de travail avec les soignants sur le projet de création de la Maison de santé de Port-Louis.
Une politique volontariste
L’agent social accueille, écoute, oriente et instruit les dossiers pour lesquels le CCAS est compétent (fond solidarité énergie, demande de logement social, demande d’allocation perte d’autonomie, dossier MDPH etc.). Le CCAS est un point d’accueil, d’écoute et de soutien des victimes de violences intrafamiliales.
Dans un contexte de tension forte sur le logement, le CCAS travaille en collaboration étroite avec les bailleurs sociaux à l’attribution des logements sur le territoire communal.
Le CCAS peut venir en aide des personnes sur le plan alimentaire grâce à sa collaboration avec les associations caritatives et le chantier d’insertion.
Les sorties détentes et touristiques
Le CCAS organise chaque mois des sorties détentes et touristiques pour permettre aux personnes de se rencontrer, de nouer des liens et de visiter des sites d’intérêt dans la région. Le CCAS peut prendre en charge une partie du coût des sorties en fonction de la situation financière des participants.
Les Ateliers Santé Dynamique de Port-Louis Terre de jeux 2024
Promouvoir la santé et la pratique d’activités physiques est une priorité de la politique d’action sociale menée par la ville. À ce titre, un éducateur sportif anime chaque semaine des ateliers santé dynamique qui visent à redonner confiance en ses propres capacités et lutter contre la sédentarité. Par la pratique du sport pour tous, le CCAS s’inscrit également dans la célébration des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Véritable outil de la politique communale, le CCAS est une structure ouverte à tous. Elle travaille avec de nombreux partenaires : le Centre médico-social de Port-Louis, l’EREF de Riantec, la Mission Locale, le CIDFF, le Centre Médico-Psychologique, le GCSMS de Merlevenez, CAP Autonomie Santé Lanester, Optimism’ etc.
Le CCAS accueille des permanences des services publiques et des associations dans les locaux situés en face du commissariat de police municipale.
Retrouvez les informations plus détaillées sur l’offre de service du CCAS et du territoire en cliquant ci-dessous.
La Cellule de veille : le réseau des acteurs sociaux du territoire
La cellule de veille est une instance de coordination composée de membres du CCAS et de partenaires associatifs locaux. Elle permet d’organiser la prise en charge de façon concertée des personnes en difficulté. Elle mobilise le réseau des partenaires sociaux pour identifier les aides possibles, dans le respect de la discrétion et de la confidentialité.
La cellule de veille permet en outre de délivrer des colis alimentaires dits « d’urgence » pour les personnes subitement privées de ressources. Grâce au partenariat avec les associations caritatives, l’aide alimentaire peut être délivrée rapidement.
Les partenaires de la cellule de veille :
Le Comité de Port-Louis du Secours Populaire Français vient en aide aux familles de Port-Louis et des communes environnantes en collectant et redistribuant mobiliers, vaisselle, vêtements, livres etc. Il assure une distribution alimentaire tous les vendredis matin de 10h30 à 12h salle de Lestrohan.
Ses bénévoles accueillent également les particuliers tous les samedis matin pour des braderies (vêtements, petits meubles, décoration etc.) et participent aux marchés nocturnes durant la saison estivale. Il propose également en lien avec la Fédération du Morbihan, des activités de vacances et de loisirs. Il soutient aussi les structures en charge de l’aide aux réfugiés en mettant en place alphabétisation et aides aux devoirs.
Contact : 06.43.93.22.07 Courriel : spf.port-louis.jpb@orange.fr
L’association des Restos du Cœur est située dans la zone d’activités de Villemarion à Riantec. Les bénévoles reçoivent les personnes en difficulté pour une aide alimentaire (sous forme de repas équilibrés à réparer), une écoute, un conseil, un soutien administratif (assistante sociale, EDF, mission locale pour l’emploi, microcrédit, atelier informatique etc.)
Accueil est distribution alimentaire les mardis et jeudis matin de 8h30 à 11h45.
Contact : Marie-Thérèse Guillaume 02.97.82.14.44.
La Croix Rouge Française propose un accueil à Lorient du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
Contact : 02.97.84.84.00
La Ligue contre le cancer est à votre disposition pour vous renseigner, répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h au 11, rue Victor Massé 56 100 LORIENT.
Si depuis la découverte de votre maladie, vous rencontrez des problèmes financiers, administratifs, professionnels ou familiaux, contactez Carole BERNARD, Assistante Sociale de la Ligue contre le cancer.
Prise de rendez-vous au 02.97.89 76 96.
Les Musées de la Citadelle (Le Musée de la Marine et la Compagnie des Indes) proposent ponctuellement une aide aux plus démunis (entrées culturelles).