Services de gestion des déchets : les habitants invités à s’exprimer

16 décembre 2024

Dans le cadre de la certification ISO9001 et dans un objectif d’amélioration continue des services rendus à la population, Lorient Agglomération mène durant le mois de décembre une enquête en ligne destinée à recueillir l’avis des habitants sur les services de gestion des déchets.

Lorient Agglomération met en ligne un questionnaire sur son site www.lorient-agglo.bzh  (rubrique « actus») jusqu’au 31 décembre pour permettre aux habitants de donner leurs avis sur les services de gestion des déchets. Fréquence de passage des camions-bennes, volume des poubelles, accès en déchèterie, nombre de conteneurs verre et papiers… sont quelques-unes des thématiques abordées pour mesurer la satisfaction globale des services rendus. Des questions ouvertes sont également proposées pour permettre d’exprimer des pistes d’améliorations. Il suffit d’une quinzaine de minutes pour y répondre. Les seules données personnelles demandées sont la commune de résidence, la tranche d’âge, la catégorie socio-professionnelle et le type d’habitat.

Parallèlement à cette démarche en ligne, 1000 habitants seront contactés par des téléopérateurs de la société Evocime (Lorient), missionnée par Lorient Agglomération. Ces appels seront réalisés de manière aléatoire parmi les habitants des 25 communes du territoire de l’Agglomération de façon à obtenir un échantillon de population représentatif du territoire.

L’analyse des réponses permettra d’évaluer la satisfaction globale des habitants et d’identifier les éventuels ajustements à apporter aux différents services proposés à la population.